On met le feu doux sous une grande sauteuse, on commence par l’huile d’olive qu’on laisse chauffer, pendant ce temps on écrase les gousses d’ail et on les fait sauter vite fait dans l’huile.
Juste avant que ça commence à colorer (si ça colore ça sera amer et c’est pas ce qu’on veut) on rajoute tout les liquides (sauf le liquid smoke qu’on garde pour la fin) et on mélange au fouet tranquillement pour que tout le monde fasse connaissance.
Ensuite on ajoute les sucres (miel, sucre brun, mélasse) et on mélange pour faire fondre toujours à feu doux. Enfin on rajoute les épices et le Tabasco toujours en mélangeant au fouet jusqu’à ce que ça soit homogène, là on met le liquid smoke et on laisse mijoter/infuser/réduire à feu très doux pendant environ une demie heure, le temps de bien nettoyer des pots à confiture avec des couvercles propres, et quand la consistance de la sauce est correcte (sirupeux relativement liquide c’est ce qu’on cherche, en refroidissant ça s’épaissit donc gaffe à pas trop réduire sinon ça va faire de la pâte) on rempli les pots, on les ferme et on les retourne et on les laisse refroidir à température ambiante, exactement comme avec de la confiture.
Quand c’est refroidi on mets ça au frigo et on est bien pour 6 à 8 mois facilement.