Ajustez la grille du four à 15 cm de l’élément chauffant supérieur et préchauffez le gril à haute température.
Coupez les tomates en deux, en retirant les graines et les jus éventuels. Disposez-les, côté coupé vers le haut, sur une plaque de cuisson recouverte d’aluminium. Couper les jalapeños en deux, en retirant les graines et les membranes et les placer sur la plaque de cuisson à côté des tomates et ajoutez également des gousses d’ail entières sur la même plaque.
Placer la plaque de cuisson sous le gril du four pendant 10 minutes. Vérifiez au bout de 5 minutes et retirez les piments et l’ail lorsqu’ils commencent à avoir des taches brunes. Si les tomates ne foncent pas après 10 minutes, laissez-les quelques minutes de plus.
Dans le bol d’un grand robot ménager ou d’un mélangeur, faites pulser les jalapeños, l’ail et les feuilles de coriandre jusqu’à ce que le tout soit haché. Ajouter les tomates, le jus de citron vert et les épices. Mélangez les ingrédients par pulsation jusqu’à ce que la salsa atteigne votre granularité souhaitée. Transférer la salsa dans un bol. Conserver les restes dans un bocal au réfrigérateur.
Si la salsa finale est trop liquide à votre goût, vous pouvez tapisser une passoire de deux ou trois feuilles de papier absorbant, transférez la salsa dans la passoire et laissez s’écouler une partie (mais pas la totalité !) de l’eau.